Qu'est ce que la géobiologie ?

Pour faire un peu d'histoire, la géobiologie a commencé vraisemblablement avec le feng shui en Chine et avec le vastu shastra en Inde qui demeurent de nos jours des approches fondamentales pour harmoniser les lieux de vie.

En occident, les grecs, les romains, les maitres d'œuvre du moyen âge prenaient en considération l'équilibre cosmo tellurique avant de construire des lieux de vie publics, voire pour envisager leur distribution dans un souci de bien être pour les humains, les animaux qui ont besoin d'une énergie équilibrée, donc saine, pour s'épanouir.

Le terme de géobiologie et évoqué pour la première fois en occident par le philosophe anthropologue italien Tito Vignoli dans un article scientifique publié au début du XX -ème siècle. Le Nouveau Larousse illustré, paru en 1907, définit la géobiologie ainsi " Science qui s'occupe des rapport de l'évolution cosmique et géologique de la planète avec les conditions d'origine de composition physico-chimique et d'évolution de la matière vivante et des organisme qu'elle constitue."

La géobiologie moderne va ensuite se structurer au milieu du XXème siècle à partir des recherches du médecin allemand Ernst Hartmann qui étudie en exploitant la radiesthésie les incidences négatives ou positives des forces telluriques sur la santé humaine.

Elle se développe encore par la suite en intégrant différents domaines, aussi scientifiques qu’humains, combinant diverses disciplines telles que la biologie, la géologie, la physique, la chimie, la minéralogie, l’art, la spiritualité, la médiumnité, la radiesthésie. 

Au final la géobiologie  peut se  résumer comme "l'étude de l'influence de la terre sur le vivant", autrement dit l'influence de la terre et de l'environnement terrestre sur la vie des êtres humains, des animaux, des végétaux et des minéraux.

En quoi l'énergéticien est-il compétent en la matière ?

 Un énergéticien  peut déceler avec subtilité les énergies négatives et nocives en fonction de son ressenti. Il est donc en mesure d'harmoniser voire purifier les lieux, terrains, constructions et aménagements de manière à les rendre sains pour les êtres vivants (personnes, animaux, végétaux)

On peut faire appel à un géobiologue énergéticien avant la construction, l’achat ou la vente d’une maison, mais aussi pour « nettoyer » et harmoniser une demeure habitée, un lieu de travail, un espace de production, etc. Une perspective supplémentaire, et plus holistique, pourra relier les problématiques personnelles de celles du lieu ; cette approche permettra ainsi à chaque individu de se libérer de problèmes apparemment inexplicables.

L'énergéticien utilisera la radiesthésie et ou sa capacité à ressentir les différentes énergies pour effectuer un diagnostic précis afin d'équilibrer au mieux  le lieu en fonction de la situation et configuration.

Le travail que je propose consistera à travailler si possible sur place dans un premier temps pour m'imprégner des lieux puis sur plan et photographies dans le cadre de trois séances espacées d'une semaine à 15 jours.